Regards sur l’éthique

DÉFINITION ET PERSPECTIVES SUR L’ÉTHIQUE

La démarche éthique concerne l’application des principes de l’éthique dans une situation pré-définie. Elle évolue en fonction des époques et des pays. Mais la démarche doit pouvoir proposer des références pour guider les comportements de tous les citoyens et notamment, les chercheurs pour promouvoir une société intègre, équitable et responsable.

Toute recherche impliquant des êtres humains devrait être menée selon des principes éthiques universellement reconnus, tels, en particulier que les principes :

♦ d’autonomie : Le respect de l’autonomie consiste à reconnaître la capacité d’une personne à faire des choix personnels.

♦ de bienfaisance et de non malfaisance : l’obligation morale de maximiser le bénéfice potentiel et de limiter au minimum le dommage potentiel.

♦ de justice : principe d’équité et d’impartialité.

Ces principes sont reflétés dans diverses lignes directrices relatives à l’éthique expérimentale, ainsi que dans des instruments juridiquement contraignants, concernant la protection de toutes les personnes participant à une recherche. Le fondement de ces principes, dont découlent d’autres considérations éthiques, est le besoin de respecter et de protéger la dignité humaine ainsi que le principe corollaire de primauté de l’être humain. Ce dernier principe est particulièrement pertinent dans le domaine de la recherche biomédicale. Il en résulte que, les intérêts et le bien‑être de l’être humain qui participe à une recherche doivent toujours prévaloir sur le seul intérêt de la science et de la société.