Chaque université, chaque institution devrait avoir un comité d’éthique pour évaluer les recherches se situant hors loi Jardé. L’idéal serait de pouvoir rendre un avis éthique suffisamment rapidement pour ne pas bloquer les chercheurs et enseignants-chercheurs dans la dynamique de leur recherche. Malheureusement, le faible nombre de CER a souvent pour conséquences que les rapporteurs ont une lourde charge de dossiers à évaluer et que les porteurs de projets doivent attendre avant que leur dossier passe en comité, parfois 2 ou 3 mois.
Pour alléger le travail des rapporteurs tout en raccourcissant les délais, il faudrait plus de CER. Grâce à la charte de qualité des CER, élaborée par des membres de la fédération, les institutions et les chercheurs et enseignants-chercheurs désireux de créer un nouveau CER trouveront une base pour les aider dans cette démarche.
À noter que pendant la crise du covid-19 tous les CER ont accepté d’évaluer dans l’urgence un grand nombre de protocoles liés au confinement ou plus généralement à la crise sanitaire. Le délai pour un premier retour aux chercheurs et enseignants-chercheurs était de 3 jours en moyenne, et de moins de 5 jours pour un avis définitif (Lien vers la sous-partie « L’éthique face à la crise sanitaire de la covid-19 »).